Au moins d’avril, nous avons eu la chance de passer 10 jours dans les parcs de l’ouest américain et découvrir des paysages grandioses ! Le but de ce post est de lister quelques conseils et un récapitulatif de budget pour ceux que ça intéresse 🙂
Les photos sont là: https://pictures.rgug.ch/index.php?/category/36
Tour
Nous avons commencé notre périple à Las Vegas et loué notre camping car à cet endroit là. Ensuite, nous avons fait le tour suivant:
– Las Vegas (2 nuits)
– Zion (1 nuit)
– Bryce Canyon (1 nuit)
– Moab: Arches / Canyonland (3 nuits)
– Monument valley (1 nuit)
– Lake Powell (2 nuit)
– Grand Canyon (1 nuit)
– Las Vegas
Camping car ou voiture + motels
Étonnamment, il semble que prendre un camping car soit plus cher que de louer une voiture et de dormir dans des motels (voir plus bas, les prix des campings varient beaucoup selon le type d’emplacement). Par contre, d’avoir toute la maison avec soi offre un certain confort (pas besoin de plier bagages chaque matin). Aussi, nous avons beaucoup profité du camping car pour manger plus sainement et à bas prix: grosses courses dans les endroits plus grands, remplissage du frigo et hop, c’est reparti. Les restaurants dans les parcs offrent une cuisine que nous n’avions pas envie de manger sur 10 jours.
Aussi, le camping car fait partie de l’expérience des parcs 🙂 Au niveau de la conduite, tout est large et pratique et la prise en main du camping car est vraiment facile.
Remarques & astuces
S’orienter dans les parcs
La plupart de parcs fournissent un plan qui est de bonne qualité. Il contient toutes les promenades et randonnées avec des longueurs et difficultés variables.
Campings
Les campings sont réservés assez à l’avance (notamment ceux qui sont dans les parcs). Bien que la plupart d’entre eux gardent quelques emplacements « premier arrivé, premier servi », nous conseillons de réserver très à l’avance si vous voulez être sûr d’avoir un emplacement.
Bryce Canyon
Nous avions prévu d’y passer deux nuits pour avoir le temps de faire des randonnées dans le canyon. Le mauvais temps nous a forcé à changer les plans 🙂
Moab
La ville est plutôt sympathique: il est possible d’y faire pas mal d’activités (tyrolienne, quad, base-jump), du shopping et il y’a quelques restaurants ainsi qu’une brasserie. Y passer trois nuits permet d’avoir un jour complet pour visiter le parc de Arches et un jour pour visiter Canyonland. Aussi, c’est la seule « grande » ville sur le chemin.
Las Vegas
Profiter de voir un spectacle du Cirque du Soleil vaut vraiment la peine 🙂
Guide
Le lonely planet sur l’ouest américain est vraiment bien.
Budget
Il est difficile de se rendre compte combien coûte un tel voyage. Voici quelques indications de ce que nous avons dépensé. Le prix sont en francs suisses; globalement 1CHF = 1$ = 1€
Camping car: 3100 (location) + 460 (essence, pour 1512 miles)
Les prix varient selon que vous réservez directement, le type de camping car et les options que vous choisissez:
– Camping car: standard c25 de chez Cruise America. Parfait pour nous, peut théoriquement accueillir une famille de 4.
– Options: miles illimités, early bird (qui permet de prendre le camping car le matin et le retourner l’après-midi), matériel de cuisine et literie
Campings: 670 (pour 9 nuits)
C’est au niveau des campings que le budget peut changer beaucoup (entre 20$ et 100$ pour nous), selon que l’on prenne une place simple (en général avec table de pique nique et l’emplacement pour faire le feu) et aucun raccord (eau, électricité, évacuation des eaux sales) ou des emplacements qui permettent le raccord complet du camping car dans des campings qui offrent buanderie, piscine, etc.
Nourriture
Nous avons été surpris du prix de la nourriture dans les supermarchés qui est un peu moins chère qu’en Suisse mais pas de beaucoup.